Prière à Marie

• Chapelet à 18h00
  • Messe à 18h30
  • Adoration Eucharistique : De 19h30 à 22h00
Bienheureuse Vierge Marie, ici, dans le sanctuaire de Fourvière, si cher au coeur des Lyonnais, nous aimons vous dire merci, pour votre présence et votre prière qui nous accompagnent toujours. Depuis des générations, les responsables de la cité et les représentants de nos paroisses viennent chaque année, le 8 septembre, faire mémoire du jour heureux où Dieu, dans sa miséricorde, a préservé notre ville de la peste, au milieu du XVII° siècle.

Aujourd’hui encore, nous venons, comme nos aînés, dans la simplicité du cœur, recommander à votre prière maternelle les malades de nos familles et de nos communautés, pour qu’ils gardent confiance et connaissent la joie de la guérison. Nous pensons aussi à leurs proches et à tous ceux qui les soignent.

Devant les inquiétudes provoquées par les maladies, spécialement par la pandémie qui progresse, nous demandons à Dieu la grâce de la paix intérieure et de l’espérance. Nous recevons avec attention les recommandations qui nous sont faites et prions pour ceux qui portent la responsabilité de la santé publique.

marie Nous savons que Dieu est Père : nous remettons nos vies entre ses mains, et nous lui demandons de nous guérir aussi de nos peurs et de notre peu de foi.Sainte Marie, Mère de l’Eglise, qui, mieux que vous, dans le Magnificat, alors que l’Enfant venait de prendre chair en votre sein, a su chanter la grandeur de ce Dieu qui nous aime ? « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge… Il prend soin de son peuple comme d’un fils ».Dans un acte de confiance et avec une affection particulière, nous vous avons consacré ce diocèse.Continuez de veiller sur nous, de prier pour les habitants de cette ville et de toute notre région. Continuez de nous tendre les bras du haut de cette colline !

Cardinal Philippe Barbarin
8 septembre 2009