A+ A A-

Un temps de formation

HPIM0433En l’église et les locaux de St.Côme et St. Damien, les « Equipes du Rosaire » de Lyon ont été accueillies par les 3 équipes de Caluire  (21 membres) pour un temps de formation.
Autour de Nicole Saby, responsable diocésaine, du frère Jégou O.p., responsable régional, et du père Jean-Rémi Falciola, aumônier diocésain, était présent aussi le père Benoît Campion responsable de l’apostolat des laïcs au niveau du diocèse. Les intervenants ont apporté un enseignement profond et réaliste sur le thème de l’année en cours : « Seigneur, comment te rendre grâce ? », faisant suite à celui de l’année précédente : « Allez dans la paix du Christ »
Nous avons été heureux d’entendre Nicole Saby présenter les 28 équipes du diocèse, leurs attentes et leurs évolutions; un Magnificat a suivi : Nicole  a évoqué combien une prière, courte et simple pouvait s’exprimer à tous moments dans nos journées ; elle a aussi évoqué la nécessité d’une prière de méditation, d’adoration, aides précieuses pour transmettre une foi vivante.
Un échange entre les témoignages des unes et autres équipes, a conforté l’un de nos engagements : « soyons missionnaires de proximité », c’est à dire, annonçons l’Amour du Seigneur qui est donné pour tous et pour chacun de nous, notre entourage souvent très proche ne sachant pas, ou ayant oublié la présence primordiale de l’Amour de Dieu dans nos vies…
Nos responsables ont aussi insisté sur notre 2ème engagement qui consiste à méditer, chaque jour, un mystère du Rosaire, en union avec les intentions de notre équipe et celles de l’ensemble de notre mouvement qui est un mouvement d’Eglise; que ce soit au cours de notre réunion mensuelle, ou personnellement, il ne s’agit pas de réciter un chapelet chaque jour, mais de méditer un moment de la vie de Jésus avec le regard de Marie, et, chaque jour une grille de notre calendrier nous indique quel est le mystère choisi pour nous guider.
Grâce aux 1OO.OOO membres des « Equipes du Rosaire » de France et d’Outre mer, ce sont de nombreux Rosaires qui sont ainsi offerts au Seigneur !
Le Père Falciola a précisé l’urgence de rendre compte de l’Espérance qui est en nous : faisons connaître le Christ, l’Eglise nous conduit au Christ par le Christ ; que notre piété soit ardente envers la Ste Vierge Marie, regardons la, qu’elle nous conduise chaque jour…
Le frère Jégou a exprimé notre joie de rendre grâce, de dire merci à Dieu, de rendre témoignage, même si les épreuves et la souffrance nous atteignent ;
Dans son homélie sur le psaume 149, St. Augustin nous dit : « chantez par toute votre vie, chantez à Dieu un chant nouveau » ; l’Eucharistie, un chant de grâce communautaire…
Point d’orgue de ce temps de formation : la célébration très priante de la Messe du Christ-Roi, Roi et Serviteur comme l’a souligné le Frère Jégou dans son homélie.

Le 21  Novembre 2OO9
Colette Bogenez