Sacrements

Première Communion à St Romain

st-romain-013Le dimanche 2 juin, dix sept enfants entourés de leurs familles et de leurs catéchistes, ont fait leur Première Communion, dans une belle ambiance de fête, appréciée de tous. Chaque enfant exprima ce qui le motivait, en l’écrivant sur une bande de papier. Les bandes colorées des textes placées sur un panneau au pied de l’autel, rayonnaient joyeusement.

Cliquer ici pour afficher l'album-photo.

Sacrement du Baptême

baptmes_Cesria_et_Jacob_012Le baptême unit à Jésus-Christ. C’est le signe qui rend chrétien. Il peut être reçu à n’importe quel âge.

Le baptême est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande de leurs parents qui s’engagent à l’élever dans la religion catholique. Il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. On appelle cela le catéchuménat.

La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.

Pour demander le baptême, il faut s’adresser à la paroisse de son lieu de résidence.

Pour les certificats de baptême, s’adresser à la paroisse où a eu lieu le baptême, ou à l’évêché dont dépend cette paroisse.

Lire la suite : Sacrement du Baptême

Sacrement de l'Eucharistie

L'eucharistie est vitale pour la communauté chrétienne. A chaque Messe, le Seigneur Dieu rassemble son peuple - l'Église - pour écouter sa Parole, pour partager le Pain et le Vin, Corps et Sang du Christ, et pour faire communier les chrétiens à la vie des autres.

Pour faire sa première communion, il faut avoir été baptisé et initié à la foi chrétienne, à travers la catéchèse ou le catéchuménat.

Pour s’y préparer, s’adresser au prêtre de la paroisse.

Sacrement de la Confirmation

La confirmation achève le baptême en le marquant de l'Esprit Saint.

Sa préparation se fait dans un groupe de jeunes de plus de 15 ans ou d’adultes. Elle nécessite plusieurs mois de réflexion.

L’évêque - ou son délégué - célèbre ce sacrement par deux gestes, l’imposition des mains et l’onction d’une huile parfumée, appelée le Saint Chrême. Celle-ci nous transmet la force d’être témoins du Christ.

Pour s’y préparer, s’adresser à la paroisse ou à son aumônerie.

Sacrement de Réconciliation

Sacrement de RéconciliationLe pardon est essentiel dans la foi chrétienne.

Le Christ est venu parmi nous. Il est mort sur la croix pour nous pardonner nos péchés. Par le sacrement de réconciliation - autrefois la confession - tout baptisé retrouve l’amour de Dieu. Parce qu’il se sait aimé de Dieu, l’homme reconnait comme « péché » toutes ruptures dans sa vie de cette relation d’amour avec Dieu et avec les autres. Réconcilié et pardonné, il peut se remettre debout et continuer.

Pour recevoir le sacrement de réconciliation, s’adresser au prêtre de la en paroisse.

Se confesser

• Confessions individuelles : aux heures de permanences du prêtre .
  • Des célébrations pénitentielles communautaires sont prévues avant Noël et Pâques.

Sacrement de l'Onction des Malades

L’épreuve de la maladie touche le corps, le cœur, l’esprit et la relation avec les autres. Elle peut aussi nous marquer dans notre foi.

La communauté chrétienne témoigne que Jésus rejoint ses frères humains pour les réconforter ou les guérir.

Des chrétiens les visitent et les accompagnent, à domicile ou en milieu hospitalier.

L'Église propose le sacrement des malades, appelé aussi onction des malades. Il est le signe de l’amour et de la tendresse de Jésus-Christ, proche de celui qui souffre. Il apporte réconfort et soutien dans l’épreuve. Il est force pour vivre la maladie.

Pour recevoir ce sacrement, contacter l’équipe d’aumônerie d’hôpital ou la paroisse.

Sacrement du Mariage

Préparation au  mariage à CaluireLe mariage est un engagement humain important. Un homme et une femme prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours.

A l’église, ils célèbrent dans la foi en Dieu le sacrement du mariage et s’engagent pour la vie.

Pour se donner ce sacrement, il faut que les futurs époux, ou au moins l’un d’entre eux, aient reçu le baptême.

Parce que cet engagement est pour la vie et exigeant, que la vie actuelle permet peu de prendre soin du couple, des rencontres de préparation avec des couples mariés sont proposées. Elles permettent d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, l’argent dans le couple, etc. ainsi que d’approfondir le sens du mariage à l’église.

Pour un mariage religieux, prendre contact avec la paroisse un an à l’avance.

Préparation au mariage à Caluire-et-Cuire : Des rencontres de préparation seront proposées ensuite aux fiancés pour les aider à réfléchir sur le sens de l'engagement qu'ils vont prendre.

Sacrement de L'Ordre

L'Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps :
il est donc le sacrement du ministère apostolique.

Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.