CR Sortie Paroissiale – Dimanche 23 septembre 2018

Retour sur la sortie paroissiale à Châtillon-sur-Chalaronne du dimanche 23 septembre 2018

« sur les pas de Saint Vincent de Paul »

Les appréciations de quelques participants

Comme paroissienne depuis peu j’ai apprécié ce voyage sur les pas de St Vincent de Paul à Châtillon sur Chalaronne. Je connaissais un peu Monsieur Vincent mais l’approche d’autres aspects de sa vie, de sa mission à Châtillon m’ont permis de mieux le découvrir et de comprendre de façon plus approfondie que la sainteté est pour tous. J’ai aussi beaucoup aimé rencontrer les gens de la paroisse et les connaitre un peu mieux par des échanges chaleureux et conviviaux.

Alors merci à tous ceux qui ont œuvré pour la mise en place de ce temps de partage sur les pas de Saint Vincent de Paul qui m’ouvre à des liens nouveaux.

Partir sur les pas de Saint Vincent de Paul, un beau dimanche matin de septembre, c'était pour certains découvrir, pour d'autres se remémorer l'œuvre de ce passionné de justice sociale, visionnaire de la Charité. Comment ne pas être impressionné par ses initiatives novatrices de Charité et qui sont toujours d'actualité ?

C'est durant son très court séjour à Châtillon que Monsieur Vincent instaure la première confrérie de la Charité des laïcs. Des laïcs qui se mettent au service des familles en difficulté, des malades. J'ai été personnellement touchée par les recommandations qu'il donne à ces jeunes filles. Il leur demande d'avoir toujours le sourire et la patience. Les Filles de la Charité, l'œuvre des enfants trouvés, se répandent très vite en France et à l'étranger.

Nos guides ont su nous communiquer leur enthousiasme concernant l'œuvre considérable de Saint Vincent. Son amour des pauvres en fait un saint tout-à-fait actuel à revisiter.

Journée personnellement enrichissante et vécue en communion avec la communauté paroissiale.

Outre le plaisir de redécouvrir la charmante bourgade de Châtillon, nous avons beaucoup apprécié ce cheminement sur les pas de St Vincent de Paul.

Nos deux conférencières bénévoles, aussi passionnées que passionnantes, nous ont fait revivre avec enthousiasme la vie et l’œuvre immense de cet homme, de ce prêtre tout donné aux autres et particulièrement aux plus déshérités.

Merci pour cette belle journée, très bien organisée !

Connaissant peu la vie de Saint Vincent de Paul, cette journée fut donc pour moi l'occasion d'aborder un mystère incroyable de nos jours : comment ce jeune prêtre (il avait alors 36 ans) a-t-il pu devenir il y a de cela quatre cents ans, l'artisan d'une œuvre de charité qui a conquis le monde entier ? Elle conserve encore aujourd'hui un caractère de modernité étonnant, cela nous été révélé tout au long du parcours « sur les pas de Saint Vincent de Paul ». Je ne m'imaginais pas une telle découverte dans cette petite ville très pittoresque de Châtillon-sur-Chalaronne.

Pour commencer la visite, après un temps d'accueil particulièrement chaleureux, j'ai donc posé la question à l'une des Sœurs : "Qu'est-ce qui, selon vous, a fait que Vincent de Paul est à l'origine d'un si fécond mouvement de charité ?" Je m'attendais à une explication détaillée quand, après quelques instants de recueillement, elle désigna plusieurs fois l'endroit de son cœur et lâcha ces quelques mots : « cela sortait de son cœur... », suivis d'un long temps de silence et puis : « l'appel qu'il a reçu ici a déclenché tout le reste ».

Ainsi donc, pour cette Sœur des Filles de la Charité qui a passé sa vie au service des plus pauvres, Saint Vincent de Paul n'avait pas d'autre source d'action que son intériorité, la prière intense et persévérante et ce qui s'est passé à Châtillon sur Chalaronne en fut le parachèvement.

La suite de la visite sur les principaux lieux où Saint Vincent de Paul a vécu durant son passage à Châtillon en fut le témoignage le plus éloquent et cela grâce à nos trois guides dont les présentations exaltantes et fort bien documentées nous ont révélé la lucidité, l'inventivité et la détermination de ce grand Saint ! Une superbe journée.

La générosité des participants a permis de transmettre la somme de 375 € à la Communauté des Sœurs de Saint Vincent de Paul qui nous assure de sa prière pour notre ensemble paroissial.

Sur les pas de Saint Vincent de Paul :