St Côme St Damien Caluire

Histoire de la paroisse St Côme St Damien

I. Situation géographique et origines historiques :

La paroisse Saint Côme et Saint Damien est située dans le diocèse de Lyon dans la très proche banlieue de Lyon, limitée à l'ouest par la Saône et à l'Est par les pentes de la Croix-Rousse, se prolongeant vers le Nord. La paroisse est donc constituée d'une bande de terre assez plate longeant la Saône sur 3000 mètres et large parfois et au maximum de 600 mètres. Au Nord et au Sud cette plaine est limitée par deux éperons rocheux laissant le passage d'une voirie et d'une berge étroite l'ancien chemin de halage.

Une petite partie de la paroisse est située sur la commune de Lyon et la plus grande partie sur la commune de Caluire et Cuire. Ce faubourg de Caluire porte précisément le nom de Cuire et cela d'avant le 12ème siècle. Jusqu'à la Révolution, Cuire était une commune et avait un faubourg, sur le plateau dénommé Caluire. Après 1795, Caluire s'est grandement développé est devenue une Commune tandis que Cuire avec sa superficie de 2 Km² est devenu un faubourg.

Lire la suite : Histoire de la paroisse St Côme St Damien