A+ A A-

St Romain de Cuire

Histoire de la paroisse St Romain de Cuire

Introduction

Paroissien de St Romain depuis près d'un demi-siècle, je vais essayer de rappeler les principaux évènements qui ont marqué cette ancienne communauté chrétienne et les lieux auxquels elle se rattache.
Mes recherches qui se sont déroulées de 1993 à 1997, ont porté sur la période s'étendant de sa fondation - vers 1150 - à la construction de l'église actuelle s'étendant de sa fondation - vers 1150 - à la construction de l'église actuelle en 1820. Dans une première partie, l'étude des premières mentions permettra de mettre en évidence les origines du site et son type d'implantation. Successivement, dans une seconde puis dans une troisième partie, je traiterai de l'évolution de l'église paroissiale entre le XV° et 1820, date de construction d'un nouvel édifice.

Lire la suite : Histoire de la paroisse St Romain de Cuire

Les journées européennes du Patrimoine 2009 à l'Eglise Saint Romain de Cuire

Les journées européennes du Patrimoine 2009 à l'Eglise Saint Romain de Cuire

C'est la première année où la Commune de Caluire et Cuire a inclus dans la liste des monuments visitables l'Eglise de Cuire, car elle est la plus ancienne de la Ville. L'église a été ouverte le samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le dimanche après la messe de 10h et l'après-midi de 14h à 18h.

Près de 200 visiteurs ont apprécié l'ensemble de L'Eglise entièrement repeinte par les soins de la commune, ainsi que les multiples étapes jalonnant un parcours bien préparé par le Curé, le Père Michel NAFFAH : les vitraux, les statues, les autels latéraux (transférés en 1820 de l'Eglise du Château de Cuire le Bas à celle de Cuire le Haut), les objets religieux, oeuvres d'art des orfèvres lyonnais (ostensoir, calice, burettes), les vêtements liturgiques (chasubles colorées et chape à fils d'or), les antiphonaires dont le plus ancien date de 1818, le baptistère en marbre, les meubles en chêne (chaire et confessionnal) et l'orgue à double clavier, pédalier et 600 tuyaux.

 

Lire la suite : Les journées européennes du Patrimoine 2009 à l'Eglise Saint Romain de Cuire