QUEL REGARD CHRÉTIEN SUR L’ISLAM ?

Centre Saint-Bonaventure, place des Cordeliers, Lyon 2ème

QUEL REGARD CHRÉTIEN SUR L’ISLAM ?

Depuis son surgissement il y a quatorze siècles, où il s’est emparé de terres qui étaient largement christianisées, l’islam « bouscule » les chrétiens. À la suite des décolonisations, de la place prise par les pays producteurs d’hydrocarbures, des phénomènes migratoires et de la mondialisation, voilà la religion islamique présente partout, qui vient de nouveau concurrencer et parfois défier le christianisme. Dès lors, quel regard porter sur cette réalité incontournable ?

L’islam divise, et les regards chrétiens à son sujet sont divers et contraires. Comment considérer l’islam et les musulmans sous l’angle de la foi et de la théologie ? Des chrétiens peuvent-ils trouver une place à l’islam et aux musulmans dans l’économie du Salut ? Peuvent-ils se nourrir eux-mêmes de la spiritualité islamique et du Coran ?

Les mercredis 6, 13, 20 et 27 novembre de 20h à 21h30

Père Christian Delorme

 

L'opéra du bout du Monde

 - Samedi 25 janvier 2013 à 17h -

 CINE CALUIRE, 36 avenue Général de Gaulle

 Au fil des répétitions d’un opéra contemporain, les réalisateurs mettent en scène les habitants de Madagascar racontant leur histoire  coloniale.

 Beauté des paysages, force des croyances et des tabous, importance de la tradition orale et de la musique composent une ode  chaleureuse au métissage et au mariage des cultures.

                   

 Le film sera suivi d'un débat 

 Cliquer ici pour voir la bande annonce

 

 

UNE SI LONGUE ATTENTE MARCHER A L’ESPÉRANCE

couronneConférence du Père Jean PEYCELON donnée en la PAROISSE SAINT ROMAIN DE CUIRE   le 4 décembre 2012

UNE SI LONGUE ATTENTE … MARCHER  A L’ESPÉRANCE


« Nous avons été sauvés, mais c’est en espérance » Saint Paul : Lettre aux Romains 8,24

  1. 1. Question : le futur comme puissance d’anéantissement ?

La question de l'espérance est celle de l’avenir et donc celle de la peur devant l’inconnu dont on sait bien que personne ne la maîtrise. L'horizon certain est celui de la mort plus ou moins lointaine : mort personnelle, mort des proches, destruction de ce que j'ai créé et construit, mort inéluctable de l'humanité même si cette dernière perspective est à très long terme. Le futur ne serait-il pas puissance d'anéantissement ?

 

En lire plus