donc est née la Vierge Marie ?

Où donc est née la Vierge Marie ?

La fête de la Nativité de Marie est l'une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique. Elle a été fixée au 8 septembre, aussi bien dans les Églises orientales qu'occidentales.

Le Nouveau Testament ne dit rien du lieu ni de la date, ni des conditions de naissance de la mère de Jésus. Il ne dit rien, non plus, sur les parents de Marie, sur leurs noms et sur leur statut social. Curieusement, c'est un écrit apocryphe du IIème siècle, rejeté du canon des Écritures par l'Église : le Protévangile de Jacques, qui a servi de base à la construction d'une histoire de la Vierge Marie et qui a conduit à l'institution de cette fête. Selon ce texte, les parents de Marie s'appelaient Joachim et Anne. Anne était stérile, et Joachim en était très affligé. Il se retira quarante jours au désert pour prier et jeûner. Un ange vint alors annoncer, à Anne d'abord, à Joachim ensuite, qu'ils auraient un enfant. D'autres apocryphes (dont l'Évangile de la nativité de Marie) affirment que Joachim et Anne étaient tous les deux de la tribu de Juda et, surtout, de la descendance du roi David.

En lire plus