L’Œuvre d'Orient

L'Œuvre d’Orient

L'Œuvre d’Orient a été créée il y a 150 ans à l’initiative d’un groupe de laïcs autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien et membre de l’Institut, pour venir en aide aux Églises et aux chrétiens d’Orient. L'abbé Lavigerie, futur cardinal et fondateur des Pères Blancs, en deviendra le premier directeur général. Reconnue Œuvre d'église en 1858 par le Pape Pie IX, elle est placée sous la protection de l'archevêque de Paris et membre du Conseil national de la Solidarité des Évêques de France.

L'Œuvre d’Orient est une organisation française qui vient en aide aux chrétiens orientaux par le biais des pasteurs : évêques, prêtres, mais surtout par les communautés religieuses. Son soutien s’inscrit dans le long terme - c’est ce qui en fait sa spécificité - autour de 3 missions :

• Éducation : plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels, universités catholiques… bénéficient de son aide.
  • Soins et apostolat social : dispensaires, léproseries, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites… Religieux et religieuses prennent en charge plus de 3 millions de malades et de pauvres qui subsistent grâce à la générosité de nos donateurs.
  • Action pastorale et culturelle : L'Œuvre d’Orient offre des bourses d’études aux futurs prêtres et religieuses. Elle soutient également des centres de formation de catéchistes, des bibliothèques…

Par les offrandes de messes, elle aide les prêtres les plus démunis dans leur vie quotidienne. En 2007, l’OEuvre d’Orient, soutenue par ses 100 000 donateurs, a financé plus de 700 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes qui interviennent auprès de tous ceux qui en ont besoin sans considération d’appartenance religieuse dans une vingtaine de pays : Éthiopie, Érythrée, Djibouti, Soudan, Égypte, Liban, Israël, Palestine, Jordanie, Syrie, Irak, Iran, Géorgie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Ukraine, Roumanie, Arménie, Inde, Chypre, Macédoine. L’OEuvre d’Orient est unique en France car elle est la seule organisation à consacrer la totalité de ses aides aux chrétiens d’Orient. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens, souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe », tiennent leur place dans cet Orient en mutation qui cherche malgré tout une vie démocratique.

« L'Œuvre d’Orient mérite un hommage particulier et souligné et je tiens à l’exprimer au nom de la France » déclarait Jacques Chirac, Président de la République, le 15 mai 2006, lors de la réception au Palais de l'Élysée des Patriarches et Chefs d'églises orientales venus célébrer le 150e anniversaire de l'Œuvre d’Orient d’Orient. Lors d’un voyage à Paris, le Cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéen, résidant à Bagdad, rappelait aux occidentaux que « nous ne pouvons pas, nous ne devons pas laisser disparaître les chrétiens d’Orient ». Nous avons des engagements à tenir auprès d’eux afin de les aider à vivre dans leur pays. Nous avons bien sûr le devoir de continuer à les soutenir financièrement mais aussi celui de témoigner et faire mieux connaître les réalités de l’Orient chrétien.
Pour mieux nous connaître et suivre l’actualité des Églises d’Orient : www.oeuvre-orient.fr - L’OEuvre d’Orient – 20 rue du Regard 75006 Paris - France - Tél. +33 1 45 48 54 46