A+ A A-

Sur la paroisse

70ème anniversaire du Secours Catholique

secours_catholique

Participez aux marches fraternelles dans le Rhône :

pas à pas mais pas sans toi !

 Vous êtes invités à venir marcher “ au fil du Rhône ”

avec le Secours Catholique

et partager ce moment de fraternité le

samedi 28 mai 2016.

 

Départ à 9 h 30 de la Fosse aux Ours (Angle Quai Augagneur/Pont Guillotière - Lyon 3ème).

Rendez-vous à 12 h au Parc de Gerland (Lyon 7ème) : pique-nique géant (tiré du sac)

[vous pourrez vous regrouper avec l’équipe de Caluire] et après-midi festif.

Au programme : Tournoi de slam, concert, animations, témoignages,

exposition photos 70 ans : 70 portraits…

Découvrez le programme et le parcours des marches fraternelles :

rhone.secours-catholique.org/

 

Association de solidarité « Coup de Pouce Caluire »

L’association de solidarité a tenu son assemblée générale le 8 janvier 2016. Environ 80 personnes bénévoles, acteurs, veilleurs et demandeurs de service étaient présents, ce qui est très encourageant pour l’avenir après la première année de fonctionnement.

 

Le rapport a fait état d’un peu plus de 100 personnes ayant eu recours à  « Coup de Pouce »  essentiellement dans une dizaine de domaines, dont :

  • accompagnement à des rendez-vous, visites à domicile, petit bricolage, plus spécialement auprès de personnes âgées et quelquefois handicapées ;
  • trouver un hébergement (ex. : pour un jeune des Monts du Lyonnais préparant un CAP en restauration) ou trouver un stage (ex. :pour un jeunedans une entreprise d’électricité) ;
  • préparer des déménagements (faire des cartons et ranger leur contenu dans le nouveau logement) ;
  • trouver du matériel pour des personnes qui s’installent, etc…

 

L'objectif est d’élargir la cible des personnes aidées afin de viser les populations plus jeunes pour lesquelles nous avons des propositions de services et des bénévoles compétents pouvant donner un coup de pouce, par exemple : pour l’aide aux devoirs, la recherche d’emploi, l'apprentissage des langues, l’informatique

Vous pouvez consulter notre offre  de services sur le dépliant « Coup de Pouce » ou téléphoner au : 06 67 71 15 47.

 

Heureux anniversaire !

L'association « Coup de Pouce Caluire » fêtera son premier anniversaire au mois de janvier 2016 ! Grâce à cette heureuse initiative de nombreuses personnes ont été aidées.

Et si les services rendus ont permis d'établir des relations durables, c'est tant mieux, car l'association se veut essentiellement « acteur de liens » !

Mais si, jusqu'à présent, certains des services proposés - voir liste affichée au fond de l'église - ont été davantage requis que d'autres, cela ne doit en aucun cas décourager les acteurs bénévoles qui n'ont pas encore été sollicités. Il est utile de le rappeler !

Souhaitons vivement à cette association, inspirée à l'origine par la démarche ''Diaconia 2013, Servons la Fraternité'', un rayonnement généreux au service du « vivre-ensemble » !

Pour ceux qui veulent y participer, rappelons que cela est dorénavant facile : il suffit de faire un seul numéro – 06 67 71 15 47 - pour obtenir tout renseignement auprès du Comité de Pilotage ou de prendre un document d'information que l'on trouvera sur les tables au fond des églises.

Bol de riz et partage

mgr-samir-nassarLe Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques,  Nous sommes invités à transformer notre cœur, à partager avec les autres, à nous réconcilier...
Dans cet esprit de partage fraternel, nous poursuivons notre action de solidarité avec Mgr.Nassar, archevêque de Damas en soutenant nos frères chrétiens irakiens à Damas qui manquent de tout.  Lire la suite : Bol de riz et partage

CCFD – Terre Solidaire à Caluire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) à Caluire

Communiqué du CCFD – Terre Solidaire

Projet « un petit pas pour la planète »

Suite à la rencontre du mercredi 9 mars 2016 à la paroisse St Augustin, entre les associations partenaires de ce projet (Secours Catholique / Alternatiba / Épicerie solidaire La Passerelle d'Eau de Robec / La Légumerie / Réseau Santé / CCFD Terre Solidaire), nous avons mieux réalisé que nos actions ont des répercussions  sur la « maison commune » comme le dit le Pape François dans son Encyclique « Laudato Si ». Chacun de nous a une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde, d’où la nécessité de s’engager pour sauvegarder, préserver et soigner notre planète.

Quelques propositions concrètes sur nos secteurs pour notre petit pas pour la planète :

  • Progression dans le tri des déchets ;
  • De nombreux bacs de compost ont été installés ;
  • Exemple d'une belle initiative solidaire : les membres de l'association ''discosoupe'', après avoir récupéré les invendus du marché, ont cuisiné une soupe sur l'espace public de la Croix-Rousse et l'ont distribuée aux passants.

Ces suggestions n’empêchent pas d'autres initiatives personnelles pour prendre soin de la planète et vivre la solidarité !