Foi et Lumière

La paroisse Saint-Romain accueille depuis 3 ans la communauté Foi et Lumière Sainte-Bernadette, l’une des 7 communautés de l’agglomération lyonnaise. Elle regroupe plus de trente membres. Chaleureusement accueillie par les paroissiens, elle participe une fois par trimestre à l’animation de la messe avec l’équipe liturgique.

Qui sommes-nous ?

Crée en 1971, par Marie-Hélène Mathieu (Office chrétien des personnes handicapés) et Jean Vanier (l’Arche), Foi et Lumière regroupe des communautés formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis. L’objectif est de rejoindre les parents dans leur épreuve et de les aider à aimer leur enfant. Les « amis » les accompagnent et entourent, en particulier, ceux qui n’ont plus de famille. Parti de France, Foi et Lumière international compte aujourd'hui 1 648 communautés réparties dans plus de 81 pays.

Une seconde famille

Les communautés se retrouvent mensuellement pour partager des temps de convivialité, de prière et de fête. A Caluire, la journée débute par le déjeuner concocté par l’équipe d’animation. C’est un moment privilégié d’échange dans la gourmandise et la bonne humeur. Suit un temps spirituel thématique animé par l’aumônier, prolongé d’un temps de paroles en petits groupes. Place à la créativité, ensuite, avec jeux, travaux manuels, chants, et danses. La rencontre s’achève par la célébration des anniversaires du mois et le gouter.

Entre ces rencontres, l’année est ponctuée de temps forts : rencontres intercommunautaires, pèlerinages, camp d’été…

Si vous souhaitez nous rejoindre pour vivre ces temps d’amitié, de prière et de service dans une ambiance de fête hors du commun, contactez-nous :

Légende photo : Une partie de la communauté Ste Bernadette au pèlerinage des 40 ans de Foi et lumière (Paray-le-Monial, mai 2012)

Calendrier des rencontres Foi et Lumière

Communauté Ste Bernadette

Septembre 2015 à juin 2016

- Samedi 19 septembre

- Samedi 24 octobre

- Samedi 14 novembre : au Sappel à Chuzelles avec la communauté du Roseau

- Dimanche 20 décembre

- Samedi 23 janvier

- Février Fête des Lumières avec les autres communautés