Pax Christi : Mouvement Catholique pour la Paix

Mouvement catholique international, Pax Christi est présent dans plus de 50 pays sur les cinq continents. Avec statut d'Organisation Non Gouvernementale (ONG), il est consulté par l'ONU, l'UNESCO, l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe.

Pax Christi France :

Section française de Pax Christi International, Pax Christi France est le mouvement de l'Église Catholique qui invite à vivre la paix, à s'engager sur un plan personnel, civique, social et politique à différents degrés, selon les lieux de vie et les capacités de chacun.

Pax Christi France est organisé en provinces et en équipes locales.

Oser le dialogue et bâtir la Paix entre personnes, peuples et nations.

Pax Christi est né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand un groupe de Français et d'Allemands ont choisi, après des années de conflits, de prier et d'œuvrer en faveur d'une réconciliation.

C'est ce même esprit qui continue d'inspirer aujourd'hui le Mouvement International Pax Christi, en réunissant des personnes d'origines et de cultures différentes. Par la prière, la réflexion et l'action, elles élaborent et mettent en œuvre leur vision commune de la paix, de la réconciliation et de la justice pour tous.

La paix est à la fois don de Dieu et œuvre des hommes. Nous sommes appelés à vivre la paix et à la construire à tous les niveaux : en nous-mêmes, autour de nous, au niveau national et international.

Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de cinq axes :

ü  dialogue et éducation à la paix

ü  défense de la Création et de l'Environnement

ü  désarmement, Défense et Sécurité

ü  droits de l'Homme

ü  développement solidaire.

NB : c'est au cours des messes du 4ème dimanche de l'Avent (20 décembre) que nous évoquerons spécialement Pax Christi.

Pour mieux connaître le mouvement Pax Christi, s'adresser à :