A+ A A-

Calendrier de Juillet-Août 2017

  •  

Horaires des messes dominicales ÉTÉ 2017 

  • Samedi          Sts Côme et Damien       18h30
  • Dimanche     St Romain                    10h 
  • St Romain :

les messes en semaine du jeudi seront annoncées le dimanche précédent.

  • Sts Côme et Damien :

         pas de messe les vendredis.

 Permanences d’accueil à St Romain 

  • juillet : jusqu'au 15, horaires hebdomadaires habituels,

                      du 16 au 31 uniquement le samedi de 10h à 12h

  • août : samedi de 10h à 12h
  • Mardi 15 août : Assomption de la Vierge Marie - messe à St Romain à 10h
  •  Samedi 9 septembre de 10h à 16h à Ste Bernadette : Inscriptions au Catéchisme 

Dans notre ensemble paroissial de St Romain nous n'avons plus de personne disponible et compétente pour assurer le catéchisme et certaines réalités démographiques font que les demandes de familles à ce sujet sont rares.

Pour ces raisons et parce que nous serons de plus en plus appelés à « mutualiser » les forces, nous invitons les familles désirant inscrire leurs enfants à un parcours catéchétique à s'adresser à la Catéchèse de la Paroisse Notre Dame des Lumières (qui regroupe les anciennes paroisses de l'Immaculée Conception et de Ste Bernadette) de Caluire-Centre.

Les inscriptions auront lieu le samedi 9 septembre, entre 10h et 16h, dans les locaux situés à droite de l'église (accès par le grand parking).

Pour toute information, veuillez contacter la personne responsable de la Pastorale de la Famille à Notre Dame des Lumières :

Madame Catherine Fouilland / 06 82 96 86 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Dimanche 17 septembre : célébration de rentrée de l'ensemble paroissial

messe à St Romain - 10h

La célébration sera suivie d'un apéritif festif dans la salle paroissiale 29 rue Guyot.

  • Dimanche 24 septembre 2017 - Projet de Sortie Paroissiale  

« Mazille et Taizé » en Saône et Loire  

 les inscriptions continuent ! sur listes au fond des églises ou à l'accueil de la Maison paroissiale – St Romain

 Découvrir ou revisiter le « Carmel de la Paix à Mazille » et la « Communauté de Taizé », qui ne souhaiterait pas se laisser imprégner par l'un et l'autre de ces lieux spirituels et œcuméniques emblématiques de notre pays ? Ressourcement garanti !  

« Éloignées et proches du monde à la fois : telles sont les carmélites de Mazille.»

Les lignes du monastère sont résolument modernes, mais on recherche l'harmonie dans ce lieu de paix : partage de la prière, du silence... La liturgie ancre avec bonheur la spiritualité du Carmel dans la culture d'aujourd'hui. 

 « On passe à Taizé comme on passe près d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. » (Jean-Paul II)

Se rendre à Taizé, c’est être invité(e) à une recherche de communion avec Dieu par la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle, le partage. « Nous n’avons pas de secret », répondent inlassablement les frères. Seulement attirés par la beauté des chants et le recueillement des célébrations, les jeunes se sentent chez eux, c'est-à-dire « accueillis et écoutés »...

Entre les deux, et seulement séparés de quelques kilomètres, un autre haut-lieu : Cluny ! Mais nous ne ferons que passer...

En quelques traits, le projet se profile comme suit :

  • transport par car (horaires départ / retour Caluire : 8 h 30 / 19 h)
  • à Mazille : messe dominicale à 11 h; repas; rencontre...(?); puis départ pour Taizé
  • à Taizé, visite...

Selon le nombre de participants, le coût individuel du transport n'est évidemment pas le même. Par exemple : 17 € / pers. pour un car complet de 50 places ; 27 € / pers. pour un car complet de 30 places. Nous partagerons le repas « tiré du sac ».

Le carmel de Mazille, recevant régulièrement de nombreux retraitants, recommande aux groupes de passage d'indiquer dès que possible le nombre de personnes qui prendront leur repas (pique-nique) sur place. Aussi souhaiterions-nous connaître le nombre de participants à cette sortie. Une feuille d'inscription sera donc affichée dans les deux églises sans tarder, pour que les personnes intéressées donnent leur accord.

NB : un nombre minimal de participants sera requis pour pouvoir donner suite à ce projet, pour lequel nous communiquerons des informations détaillées dans le prochain bulletin.