La communauté Foi et Lumière

La paroisse Saint-Romain accueille depuis 5 ans la communauté Foi et Lumière Sainte Bernadette, l’une des sept communautés de l’agglomération lyonnaise. Chaleureusement acceptée par les paroissiens, elle participe plusieurs fois par an à l’animation de la messe avec l’équipe liturgique.

Qui sommes-nous ?

Créé en 1971, par Marie-Hélène Mathieu (Office chrétien des personnes handicapés) et Jean Vanier (l’Arche), Foi et Lumière regroupe des communautés formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis. L’objectif est de rejoindre les parents dans leur épreuve et de les aider à aimer leur enfant. Les «amis» les accompagnent et entourent, en particulier, ceux qui n’ont plus de famille.

Parti de France, Foi et Lumière international compte aujourd'hui 1 648 communautés réparties dans plus de 81 pays. Une seconde famille. Les communautés se retrouvent mensuellement pour partager des temps de convivialité, de prière et de fête.

A Caluire, la journée débute par le déjeuner concocté par l’équipe d’animation. C’est un moment privilégié d’échanges dans la gourmandise et la bonne humeur. Suit un temps spirituel thématique animé par l’aumônier, prolongé d’un temps de paroles en petits groupes. Place à la créativité, ensuite, avec jeux, travaux manuels, chants, et danses. La rencontre s’achève par la célébration des anniversaires du mois et le goûter. Entre ces rencontres, l’année est ponctuée de temps forts : rencontres intercommunautaires, pèlerinages, camp d’été…

Depuis 2016, la communauté est accompagnée par le Père Guy Vanhoomissen, de la communauté jésuite de Lyon (rue Sala).

Si vous souhaitez nous rejoindre pour vivre ces temps d’amitié, de prière et de service dans une ambiance de fête hors du commun, contactez-nous :

Responsable communauté : Fabienne Laurès         ) 06 70 52 61 70       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact paroisse : Brigitte et Georges Bolon            ) 04 72 08 85 78       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier des rencontres 2017

•  samedi 21 janvier       de 12h à 17h
  • dimanche 5 février     à Ars avec les autres communautés du diocèse
  • dimanche 12 mars     Eucharistie à St Romain puis rencontre salle Guyot
  • dimanche 9 avril        à LYON 5ème avec la communauté du Roseau
  • samedi 13 mai          de 12h à 17h
  • samedi 10 juin          de 12h à 17h

Lieu : 29 rue Guyot, salle paroissiale

Horaires :

• les samedis               12h déjeuner, 14h pour ceux qui nous rejoignent l’après-midi
  • les dimanches        10h messe à l’église St Romain, 12h déjeuner

et 14h pour le début des activités.