Edito de Septembre 2014

Heureux de venir chez vous !

Il arrive que l'on plaigne les prêtres qui sont appelés à changer régulièrement de charges pastorales, passant tant d'années ici, se liant avec leurs paroissiens, puis obligés de partir ailleurs... Mais il doit être au moins aussi difficile aux membres d'une communauté paroissiale, de devoir «se faire» au départ d'un prêtre – surtout quand il a été beaucoup aimé – et d'en accueillir un nouveau dont on ne sait pas trop ce qu'il va faire, ce qu'il va apporter ou non comme changements !...

Me voici très honoré et heureux de prendre la succession, à Cuire, du Père Pierre Willermoz, dont je sais tout le bon travail qu'il a accompli ces quatre dernières années au service des paroisses de Saint Romain et de Saints Côme et Damien. Heureux, aussi, de rejoindre un secteur paroissial où je compte déjà nombre d'amis, dont le doyen, le Père Florent Guyot. Heureux, également, de venir dans un Ensemble paroissial ouvert à la vie œcuménique avec la présence des orthodoxes roumains à l'église Saints Côme et Damien. Heureux, encore, de pouvoir y trouver les Sœurs blanches de Notre Dame d'Afrique, ainsi que les amis du Foyer Notre-Dame des Sans Abri.

En raison d'engagements publics importants depuis de nombreuses années, beaucoup me connaissent au moins de réputation (qu'elle leur paraisse bonne ou mauvaise !). Vous pouvez ainsi savoir que je m'inscris dans une spiritualité marquée autant par Martin-Luther King et par Gandhi que par le Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado, par Monseigneur Alfred Ancel, «deuxième fondateur» du Prado, et par le Père Jules Monchanin, pionnier lyonnais du dialogue interreligieux. La vie œcuménique est pour moi essentielle (la lumière de Taizé reste pour moi toujours aussi éclairante), tout comme le dialogue interreligieux (dont je suis un praticien de longue date, en particulier avec les musulmans). J'essaye d'être le témoin et le propagateur d'un Évangile de la liberté et de la tolérance et de travailler à la construction d'une Église servante de l'humanité qui sache se montrer souriante et fraternelle.

Nous voici donc embarqués ensemble pour une nouvelle aventure : Alléluia !

Christian Delorme